Les finales départementales ont accouché de très belles prestations ce week-end à Wittenheim, surtout de la part des gymnastes féminines.
Une cinquantaine de garçons et 120 filles issus des clubs haut-rhinois de gymnastique disputaient ce week-end à Wittenheim les finales départementales qualificatives pour les finales régionales qui se dérouleront les 1er et 2 février prochains à Saint-Louis.
« La mise en route a été délicate avec les garçons, toutes catégories confondues, constate la responsable Astride Belinchon. Vu l’avancement dans la saison, ce n’est pas étonnant. Mais le niveau général est prometteur ». Une remarque inspirée notamment par la prestation de Valentin Banfi (Munster) qui a devancé de plus de dix points Léo Linthal-Herter (Illzach) en critérium 10 ans. En treize ans, Kim Son Ochsenbein (Saint-Louis) s’est illustré aux anneaux. Le club ludovicien a par ailleurs raflé la majorité des concours à la poutre.
Chez les filles, la compétition jeunes se déroulait sur quatre années d’âge. En critérium 10 ans, Paula Maria Bieg (Saint-Louis) a obtenu les trois meilleures notes sur les quatre agrès pour sa première année de compétition. En critérium 11 ans, le club organisateur a placé Léa Fleck et Léane Martin sur la plus haute marche du podium alors que Natacha Flick (Colmar) s’est imposée aux barres asymétriques et au sol. En 13 ans, Sirine Atatra (Saint-Louis) a devancé sa coéquipière Inès Chamouna. À elles deux, elles obtiennent les meilleurs totaux de la compétition.
Chez les fédéraux et nationaux, les garçons étaient également peu représentés. Julien Weisgerber et Damien Hantzer (Illzach) se sont cependant fait plaisir. Chez les filles, à noter la superbe prestation aux quatre agrès des fédérales Manon Lang et Elisa Zuretti-Bell, ainsi que les magnifiques démonstrations au sol des Wittenheimoises Eva Epifani et Juliette Leray, ou encore de l’Illzachoise Mina Grimont.
Une belle gymnastique, preuve du dynamisme des cadres des sociétés haut-rhinoises qui poursuivront la compétition jusqu’en finale de zone pour les fédéraux et les championnats de France pour les nationaux.