Go to Top

Historique

En 1909, l’entreprise Sharp and Sons engage un nouvel employé Camille NEST. Ses passe-temps favoris sont : les jeux de cartes et la gymnastique.

Un projet lui tient à cœur : créer une société de gymnastique à Kingersheim ! Au cours d’une partie de cartes, il parvient à convaincre d’autres gymnastes, dont M. NIEDER, à former cette société.

La mère d’un de leur collègue leur met à disposition sa cour ainsi que sa grange, rue de Riedisheim. Chacun donne 1 mark à la maman de René KAUFFMANN, alors maire de Kingersheim.  Le premier sponsor est l’entreprise Sharp and Sons, Camille NEST est le premier moniteur. Une vieille barre fixe de fortune avec des poteaux en bois, renforcée par des plaques de fer, est alors installée dans la cour. L’usine offre le premier tremplin, un vieux cheval d’arçon sans cuir est récupéré par les gymnastes ainsi que de vieilles barres parallèles, L’Indépendante commence à prendre forme.

Camille NEST souhaitait fonder une « Bengele » (Société Catholique). Les gymnastes vont donc voir le curé Iltis afin qu’il plaide en leur faveur. Ce dernier demande à voir la liste des membres et prononce l’exclusion à l’encontre de certains.

Les gymnastes refusent d’un bloc et c’est ainsi que notre société devient « L’Indépendante ».

gym-tival

Durant la guerre de 14/18, la société cesse ses activités et reprend du service en mars 1919.

Le 9 mars 1919 a lieu la première Assemblé Générale.

En 1920, l’usine Sharp and Sons fait construire une salle de gymnastique.

En 1922 on inaugure le premier drapeau de L’Indépendante.

L’Indépendante est présente lors de la finale du concours organisée par la Fédération française de Gymnastique à Orléans en 1929, à Nice en 1947 ou encore à Besançon en 1948.

En 1945 la salle de gymnastique fut démolie et reconstruite de manière plus spacieuse et sert par la même occasion de salle des fêtes. L’usine a même un projet de grande salle à l’emplacement du Parc de la Résidence du Château. La réalisation avorte malheureusement, le projet n’ayant pas eu l’aval de Paris.

Néanmoins, grâce au soutien de l’usine et de ses dirigeants, notre société perdure. Les gymnastes ne payent ni loyer, ni charges.

Plusieurs présidents se sont succédés durant toutes ses années : Camille NEST, Ernest OTT, René KAUFFMANN, Edmond SCHAFFROLTZ, René THUET, René GANTER, Jean-Jacques WUSTHANN, Alfred ZETTEL, Oscar FELCK, Armand LITSCHGY, Alain BRISSIAUD, Marilyne MANCINI, Paulette STOECKLE, et enfin Myrna JACQUIN en poste actuellement.

D’autres noms ont marqué l’histoire du club, s’agissant notamment d’entraineurs : M NIEDER, Jules VORBURGER, Jean FROEHLY, Eugène BAUMGARTNER, Xavier HOFFARTH, Léon ZIMMERMANN, Louise SCHERLE, Gérard KOENIG, Jean-Paul BEHE, Cédric BASTOUL, Younesse EL HARIRI.

L’Indépendante est une association précurseur depuis sa création comme le prouve la présence dès 1935 de sections féminines. C’était une société multi activités, on y pratiquait de l’Athlétisme, du Théâtre, de l’Haltérophilie ou encore de la lutte. Une clique dirigée par Charles LIESSER se faisait entendre lors des différentes manifestations organisées par le club. Les principales manifestations étaient le concours du classement interne, ainsi que le concert-bal du mois de décembre appelé actuellement Gala. L’Indépendante s’impliquait, dès sa création, dans la vie locale et prenait part à l’organisation de la fameuse « Kilbe » qui durait 5 jours sous un chapiteau où on pouvait compter un millier de personnes venant pour s’amuser et danser. La buvette marchant du tonnerre permis à L’Indépendante d’acheter du matériel.

Ces propos ont été recueillis à l’occasion du 90ème anniversaire de L’Indépendante par messieurs Alain Brissiaud et Alain Bastoul lors d’un entretien avec :

  • M MURER qui fut membre de L’Indépendante de 1933 à 1967, assurant le poste de trésorier dès 1945 ; il fut le premier à déposer les statuts officiels au tribunal en 1950.
  • Et M LITSCHGY qui fut président du club pendant 17 ans et membre du club pendant près de 65 ans.

La salle de gymnastique, appelée salle Tival, est chargée d’histoire. Elle a connu la passion, l’engagement, l’humanisme et le dévouement, mais aussi des joies et des peines, des victoires et des échecs, des rires et des larmes.

gym-cite-jardin

En janvier 2004, les gymnastes de L’Indépendante ont intégré la nouvelle salle de gymnastique spécialisée rue Gounod, concrétisation du projet évoqué dès 1945 par l’entreprise Sharp and Sons.

Mais que l’on se rassure, notre « ancienne salle » comme nous l’appelons, avec sa configuration et son ambiance si particulière, continue de faire rêver les plus jeunes le temps du festival MOMIX et accueille tout au long de l’année les pongistes et le Taï-Ji.

En 2009, nous fêtions les 100 ans de L’Indépendante ! Un siècle déjà durant lequel nous avons œuvré ensemble pour le bien être de nos jeunes, pour l’amour du sport et de la gymnastique en particulier, avec un sens du respect, un dynamisme et un esprit de convivialité jamais démentis.

100 ans, c’est certes une page qui se tourne, mais certainement pas une histoire qui s’achève. C’est ensemble que nous continuerons à l’écrire.

Amis de la gymnastique et de L’Indépendante, ce site est le vôtre. Il retrace l’histoire du club , mais aussi son actualité saisons après saisons : articles, résultats, photos des compétitions et des manifestations, et tout ce que vous devez savoir sur la vie de l’association la plus ancienne de la commune.