GYMNASTIQUE
En or et en argent
Les gymnastes de l’Indépendante Kingersheim ont décroché deux médailles lors des championnats de France élite organisés le week-end dernier à Caen.
Décidément, les gymnastes de l’Indépendante Kingersheim ont le vent en poupe. Après avoir tiré leur épingle du jeu lors des championnats de France il y a une quinzaine de jours à Auxerre, où ils ont décroché deux médailles grâce à Justine Capo-Chichi, 2e au concours général et à la poutre, ils ont à nouveau obtenu d’excellents résultats lors des championnats de France élite, le week-end dernier à Caen.
« Nous avions de quoi être satisfaits avant même le début de la compétition puisque nous avions cinq jeunes en piste, une grande première pour nous qui n’avions encore jamais eu autant de représentants à ce niveau » , note Guillaume Oudoire, président et entraîneur du secteur performance GAF du club haut-rhinois.
Chez les seniors, Juliette Bossu, toujours handicapée par des douleurs récurrentes au genou droit et contrainte de réduire ses entraînements depuis plusieurs mois, a parfaitement réussi son retour sur les praticables en décrochant l’argent aux barres asymétriques, seul agrès sur lequel elle était engagée. « Elle a présenté un mouvement au contenu très difficile – elle avait d’ailleurs l’une des notes de départ les plus élevées – et l’a parfaitement réalisé , résume le dirigeant. J’espère qu’elle sera retenue au sein de la sélection française pour les championnats d’Europe par équipes, en août à Glasgow, en Écosse. »
Si la chef de file de l’Indépendante Kingersheim a été fidèle au rendez-vous, Ambre Frotté a elle aussi parfaitement rempli son contrat puisqu’elle est montée sur la plus haute marche du podium en Avenir 2007. Elle a brillé au sol, son agrès de prédilection, et à la poutre, raflant à chaque fois les meilleures notes de sa catégorie. « Elle a fait preuve d’assurance au sol et de stabilité à la poutre » , indique Guillaume Oudoire, évoquant « des programmes compétitifs au contenu solide, exécutés sans la moindre erreur. »« Elle a toutes les chances de rejoindre le pôle espoirs de Dijon à la rentrée prochaine. »
Une prometteuse 5e place
De son côté, Maya Saez, dont la priorité était d’acquérir le maximum d’expérience, a pris une prometteuse 5e place en Avenir 2008. « Elle a fait mieux que prévu. Elle fait partie des généralistes avec une prédilection pour les barres asymétriques, qui lui ont permis de faire la différence. Elle a beaucoup de facilités à cet agrès et les a exploitées à fond. »
Les garçons n’ont pas été en reste, même s’ils n’ont pas eu de médailles. Victor Hoffer, pensionnaire depuis l’année dernière du pôle espoirs de Lille, qui s’était qualifié d’extrême justesse, a pris la 7e place grâce à une prestation réussie aux barres parallèles et à la barre fixe. « Il a franchi une étape : il a augmenté le niveau de difficulté de ses nouveaux mouvements et a récolté le fruit de son travail » , se réjouit le dirigeant.
Naël Sakouhi, lui, est le seul à être quelque peu resté sur sa faim : Alors qu’il visait le trio de tête, il a finalement dû se contenter d’une 5e place qui devrait malgré tout lui ouvrir les portes du pôle espoirs de Tomblaine. « Il a commis quelques petites erreurs qui lui ont été fatales. Mais il n’a pas démérité pour autant face à des concurrents évoluant d’ores et déjà, pour la plupart d’entre eux, au sein de structures de haut niveau. Ce qui prouve que le travail accompli par nos entraîneurs, pratiquement tous des bénévoles, est de qualité » , conclut Guillaume Oudoire, en indiquant au passage que Younesse El Hariri laissera sa place d’entraîneur du secteur performance GAM à Kacem Himoudi à compter du 1er août.